© 2019 Jeux en Pays Segali.fr

Règlement épreuve de course d'orientation

 

 

COMPOSITION DES EQUIPES : 2 coureurs

          • équipier 1 : Lab'o + sprint urbain (profil : technique +++ physique +)

          • équipier 2 : Lab'o + Trail'o (profil : technique + physique +++)

 

 

DEROULEMENT DE L'EPREUVE : Les deux équipiers participent à l'épreuve « Lab'o », ils doivent réussir cet épreuve pour que l'équipier 1 puisse partir faire le sprint Urbain. Puis passage de relais à l'équipier 2 qui s'élance dans le trail'o.

 

 

DESCRIPTION DES EPREUVES :

 

      1. Lab'o : un des deux équipiers doit se rendre dans un espace délimité par des barrières où sont placées des balises qu'il doit valider en suivant les instructions données par son coéquipier qui possède la carte et le guide par voie orale ou par des gestes.
        Durée estimée : 5-10 minutes

         

      2. Sprint urbain : parcours où l'équipier doit valider, le plus rapidement possible et dans le bon ordre, 15 postes grâce aux repères notés sur une carte (norme ISOM).
        Durée estimée : 20 minutes

         

      3. Trail'o : l'équipier doit réaliser un parcours de type « course hors stade » d'environ 5 kilomètres (100 à 150 mètres de dénivelé positif) en suivant un tracé donné sur une carte (norme IGN améliorée) avec des passages obligatoires qui guident le coureur aux différents changements de directions et mains courantes.
        (Niveau technique d'orientation vert correspondant à celui de jeunes de 7 ou 8 ans)
        Durée estimée : 20 minutes

 

* Tous les concurrents participent au Lab'o en même temps, les « guideurs » qui ont la carte attendent le top départ de l'organisateur pour découvrir la carte.

 

* L'équipier 1 lance le chronomètre lors de son départ pour l'épreuve « Sprint Urbain », à la fin de son épreuve il transmet à son coéquipier le doigt électronique qui permet le chronométrage et la vérification des postes à son coéquipier qui s'élance alors pour l'épreuve « Trai'o ». A son retour il pointe l'arrivée pour stopper le chronométrage de son équipe.

 

 

SECURITE : les épreuves se déroulent dans des lieux publics et privés ainsi que dans des zones accessibles aux automobiles. Les coureurs doivent respecter le code de la route ainsi que les clôtures, en cas de non-respect de cette règle l'équipe sera disqualifiée.

 

 

CHRONOMETRAGE : à l'aide du système sport ident. Les doigt électroniques et les boîtiers de chronométrage sont fournis par le club organisateur Cent Vallées Orientation 12.

 

 

CLASSEMENT ET RESULTATS : L'équipe arrivée la première avec tous les postes pointés dans le bon ordre sera vainqueur. Les équipes n'ayant pas validées tous les postes, ou n'ayant pas respectées l'ordre imposé se verront pénalisées (XX minutes majorées par poste manquant ou pointé dans le désordre)

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now